• L'Association, Renseignements

    Association "RANDOSANTE CUB"  :   STATUTS

              Approuvés par l’Assemblée Générale extraordinaire du 23 Mars 2013

     Article I Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le Décret du 16 Août 1901, ayant pour titre «  RANDOSANTE CUB », affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).

    Article II Objet L’association « Randosanté CUB» a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre et ses activités connexes pour tous, tant pour sa pratique sportive et loisirs que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs.

    Cette association a pour but:

    de permettre à des individus aux capacités physiques diminuées mais ne nécessitant pas de tierce personne ou équipement particulier pour marcher, que ce soit pour des raisons d’ordre physiologique, pathologique ou psychologique la pratique, en toutes saisons, de la randonnée pédestre adaptée à leur état de santé tant en France qu’à l’étranger. (Se référer au cahier des charges « Label RandoSanté »®).

    • de préserver leur autonomie en proposant une pratique régulière de la randonnée pédestre ou activités connexes au sein de l’association.
    • de mener une vie sociale, active et valorisante en tant que pratiquant et/ou bénévole au sein de l’association dans un cadre verdoyant et convivial
    • de faciliter l’éducation relative à cette pratique ainsi que la découverte de la sauvegarde et la protection de l’espace naturel.

    Elle devra obtenir le Label Rando Santé ® de la FFRandonnée et en respecter le Cahier des charges.

    Sa durée est illimitée.

    Article III Siège Social Le siège social est fixé au « 19 avenue Marius Marchandou 33110 Le Bouscat »

    Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

    Article IV Composition L’association se compose de :

    -         Membres actifs

    -         Membres d’honneurs

    -         Membres bienfaiteurs

     Sont membres actifs les personnes qui adhèrent aux présents statuts et qui sont à jour de leur cotisation.(licence +adhésion)

    Les membres actifs comprennent :

    • Des membres participants désirant pratiquer la randonnée pédestre, licenciés par l’association « RANDOSANTE CUB » auprès de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
    • Des membres animateurs ayant une licence FFRandonnée soit à « RANDOSANTE CUB » soit dans une autre association
    • Des membres de droit : le Président et le Médecin du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Gironde.
    • Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association et qui sont agréés par le Conseil d’Administration. Ils sont dispensés de cotisation.

    Sont membres bienfaiteurs, les membres actifs qui versent un droit d’entrée supérieur à 10 fois la cotisation annuelle.

    Article V Cotisation Annuellement le montant de l’adhésion à l’association, proposée par le Conseil d’Administration est validé en Assemblée Générale.

    Article VI Qualité de membre La qualité de membre se perd par :

    • La démission
    • Le décès
    • La radiation, prononcée pour le non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications.

     

    Article VII Ressources Les ressources de l’association comprennent :

    1. Le montant des cotisations
    2. Les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales
    3. Les aides financières des organismes de santé
    4. Les subsides issus du partenariat, mécénat et dons.

    Article VIII Conseil d’Administration et Bureau L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres maximum élus pour 3 années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau de 5 membres maximum :

    1. Un président
    2. Un vice-président s’il y a lieu
    3. Un secrétaire
    4. Un trésorier
    5. Un représentant des Animateurs

    Le conseil d’administration est renouvelé tous les ans par tiers. Après la première élection les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

    En cas de vacance de membres du C.A, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

    Article IX Réunion du Conseil d’Administration Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

    Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

    Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre.

    Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

    Article X Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

     Article XI Exercice comptable La durée de l’exercice comptable est de 12 mois commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre à l’exception du premier exercice qui commencera au jour de la publication au Journal Officiel et s’achèvera le 31 Décembre 2013.

    Article XII Assemblée Générale Ordinaire L’Assemblée Générale Ordinaire réunit tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son Bureauest celui du Conseil d’administration.

    Ont droit de vote les membres actifs à jour de leur cotisation de l’exercice sur lequel porte l’Assemblée Générale.

    Son ordre du jour est réglé par le Bureau de l’association.

    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

    Pour délibérer valablement, un quorum de 25% de présents ou représentés devra être atteint.

    Un membre ne pourra pas disposer de plus de trois pouvoirs.

    Les délibérations seront votées à main levée ou s’il y a lieu, à bulletin secret et les décisions seront prises à la majorité des voix, la voix du Président étant prépondérante. S’agissant des désignations de personnes, le vote à bulletin secret est rendu obligatoire.

    Le président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée Générale et expose la situation morale de l’association.

    Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

    Il est procédé au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil.

    Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

    Article XIII Assemblée Générale Extraordinaire Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article XII.

    Article XIV Dépenses Les dépenses sont ordonnancées par le Présidentet mandatées par le trésorier. L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président.

    Article XV Tenue des comptes La comptabilité est tenue suivant les règles édictées par la Loi comptable et les règlements particuliers propres aux associations.

    Article XVI Règlement intérieur Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association..

     Article XVII Représentation de l’Association L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président.

    Article XVIII Modification et dissolution Le Présidentdoit faire connaître dans les trois mois à la préfecture du département tous les changements dans l’administration ou la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportées aux statuts. Ces modifications et changements sont en outre consignés sur un registre spécial, côté et paraphé par la personne habilitée à représenter l’association.

    Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire.

    En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du siège social.

    Fait à   Cenon

    Le Secrétaire                                                                        Le Président

     

  •  

    A la suite de L’AG de Randosant2 Bx Aquitaine, le Mardi 28 Mars2017, à 14 heures, le nouveau Conseil d’administration a été réuni. 

     

     

    Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité des présents.

    Président : Francis Junqua  

    Vice présidente et responsable animateurs : Marie-Christine Debiard

    Trésorier : Alain martin  

    Trésorière adjointe : Françoise Raybaudi

    Responsable licences : Danielle Petit

    Secrétaire : Cathy Voisin 

    Secrétaire adjointe : Michelle Cabanel

    Communication : Agnès Leperlier et Claudette Parra

    Représentants des adhérents : Françoise Raybaudi

    Blog : Jacques  Pierrou

    Pascal Gay et Jean-Claude Rigaud, conseillers

    Merci à Christian Paulet pour ces années toujours difficile de lancement d’une asso, il reste parmi nous comme conseiller du président et sera responsable des relations extérieures  Mairie du Bouscat..

    Le siège social de l'association reste inchangé

    (Voir Article III des statuts)


    votre commentaire
  • Téléphones animateurs Randosanté CUB

     

     

    Bernard Sylvie

    06 25 32 81 51

    Debiard Christine

    06 13 15 85 31

    Ducasse Claudine

    06 03 05 46 97

    Junqua Francis

    06 26 35 25 25     

    Martin Alain

    06 81 29 08 85     

    Parra Gabriel

    06 86 72 87 63

    Paulet Christian

    06 08 98 20 66      

    Petit Danielle

    06 87 17 69 56       

    Pierrou Jacques

    06 29 65 40 12

     Rigaud J. Claude

    06 21 30 52 57

    Rigaud Michelle

    09 75 46 56 56

    TEULIERE Dominique

    06 16 94 18 08

     


    votre commentaire
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION RANDOSANTE CUB DU 31 Mars 2016

     

    A la suite de l’AG du 24 Mars 2016, le conseil d’administration s’est réuni le 31 Mars 2016 (réunion sur internet) et a désigné le nouveau bureau pour l’année 2016/2017 comme suit :

     

    Président : Christian Paulet

    1°Vice-président : Francis Junqua, chargé de la promotion et de la gestion de l’immatriculation tourisme.

    2° Vice- présidente, chargée de l’animation :  Marie Christine Debiard

    Secrétaire : Michelle Cabanel

    Secrétaire adjointe : Cathy Voisin

    Trésorier : Alain Martin

    Trésorière adjointe chargée de la saisie des licences : Danielle Petit

     

     

                                                               Certifié exact

     

                                                                           Le Président Christian Paulet


    votre commentaire
  • Télécharger « Compte rendu CA du 9 Juin 2016.doc »

    Compte rendu CA du 9 Juin 2016

    --------------

    PRESENTS : Christian Paulet, Alain Martin, Claudine Ducasse, Danielle Petit, Christine Debiard, Francis Junqua, Jean Claude Rigaud, Cathy Voisin, Michelle Cabanel

    Absents : Pascal Gay, Catherine Le Gal , Gabriel  Parra, Jacques Pierrou

    La séance commence à 9h avec l’ordre du jour respecté.

    Bilan de l’année

    Après un tour de table où chacun donne son ressenti, il ressort que le résultat est plutôt positif avec une ambiance sympathique et quelques nouveaux membres qui nous ont rejoint et semblent se plaire dans le groupe.

    Les sorties culturelles ont été un succès et nous continuons.

    Il semble important de toujours respecter de pouvoir prendre en compte les transports en commun.

    Il est à remarquer que plusieurs ont fait des progrès tant au point de vue physique que moral. Ces randos permettent aussi de sortir de chez soi et, d’échanger avec d’autres et ainsi de se sentir bien.

    Il est à remarquer que plusieurs animateurs ont d’autres activités et ont donc quelques difficultés à participer.

    Octobre rose aura lieu le dimanche 2 Octobre

    Alain Martin nous rappelle qu’au sein du Comité de Gironde, existe une commission de développement des pratiques de randonnées avec un groupe qui réfléchit sur sport- santé et bien être dans lequel se trouve Rando santé BX Métropole. Il semblerait que certains contestent le mot santé qu’ils souhaitent remplacer par Bien être. Nous serons très vigilants !

    Pour le 2 Octobre plusieurs participants à l’organisation : La ligue contre le Cancer, le CDRP33, Bordeleko Eskual Etxea (Maison Basque) et Randosanté Bx Métropole. Cela se passera au niveau du ponton Parlier à La Bastide. C’est là que seront les stands pour inscrire et renseigner, et les départs de randos. La maison basque propose une rando de 5 Km 500. Randosanté propose des rando de 3km 400 axées sur la santé et permettant de découvrir plusieurs sites : Darwin, maison cantonale, Parc aux angéliques, caserne…d’une durée de 1H45 à 2 H. Chaque rando sera limitée à 30 participants.

    Les animateurs prévus : Alain, Claudine, Francis, Christine et Jacques

    Stands info : Cathy, Michelle

    Il faut amener le pique-nique !

    Prévoir une réunion début Septembre pour mise au point final

    Le Bouscat  Pôle Sénior

    Le pôle Senior du Bouscat avait déjà contacté le président et organise une journée «  portes ouvertes » le mercredi 5 Octobre toute la journée. Prévoir une marche santé dans le bois du Bouscat l’après midi et des volontaires pour le stand ! Prévoir des documents car il peut y avoir des adhérents potentiels.

    LE  Lundi 12 septembre à 14h15 une réunion est prévue pour finaliser ces 2 évenements ( octobre rose et le bouscat)

    Randos du lundi

    Passer à 2 par mois comme il est souhaité. A planifier avec les animateurs.

    Sport sur ordonnance

    Il s’agit de prescription par un médecin d’activité physique. Cette expérience a débuté à Strasbourg et est en cours d’évaluation. La loi qui officialise le sport sur ordonnance est passé début 2015 mais toujours pas les décrets d’application. Lorsqu’il y a affection de longue durée, les médecins vont pouvoir prescrire et les inscriptions seront remboursées par la Sécurité sociale. Cela fonctionne déjà sur la côte basque.

    Si nous avons trop de monde, nous aurons un gros problème d’animateurs. Actuellement nous recrutons dans les clubs environnants Mais l’idée est de rechercher de jeunes bénévoles dont la formation obligatoire pourra être prise par différents organismes auprès desquels il faut vite se rapprocher. Le Conseil Régional, Conseil général ont des fonds pour les formations ainsi que le Comité Départemental et le Comité d’aquitaine reconnu comme organisme de formation .

    A suivre pour être prêts au moment…

    Rando du 17 Juin est annulée

    Il est proposé pour la remplacer pour ceux qui le souhaitent de retrouver les animateurs à Cap Sciences entre 15 et 17 h qui propose une rando visite des Chartrons.

    Membres du Bureau

    Une présence de membres adhérents dans le bureau est vivement souhaitée ! Pour motiver les troupes, pourquoi ne pas faire une réunion de motivation pour tous où serait expliquer le fonctionnement de l’association, de fédération,etc.

    Prévoir une réunion si possible dans les locaux du CDRP33  la première quinzaine de décembre afin d’avoir des candidats en mars pour l’AG.

     

    Question diverses

    Finances : à la date du 3 Juin en caisse 1856,83

    Covoiturage : dorénavant une participation pour le membre ou animateur chauffeurs sera à chaque fois et pour compenser, l’équivalent approximatif de 2 tickets de bus ( aller –retour) soit 3 euros. Et un grand merci pour ceux qui se dévouent, cela nous parait juste.

    Sortie Lestiac

    Le rendez vous de départ est fixé à 9 h sur le parking de Casino du pont de la Maye- Villenave d'Ornon ( du  coté de Feu vert). De là, comme d'habitude, nous organiserons le Co-voiturage jusqu'à l'église de Lestiac où nous attendra Alain Martin pour nous conduire à destination.
    Il est prévu une rando le matin sur les coteaux, repas de midi à la réunionnaise réalisé par Agnès et Jean Maurice, puis une promenade jusqu’au port avec explications et retour sur Bordeaux vers 17 H.
    Nous vous espérons nombreux mais il faut vous inscrire rapidement et envoyer un chèque de 10 euros à notre président Christian Paulet, 19 avenue Marius Marchandeau 33110 Le Bouscat , à l'ordre de Randosanté Bx Métropole.
    ET surtout n'oubliez pas les chapeaux !!!!!

    Fine de séance à 10 h 55

     


    votre commentaire
  • Assemblée Générale du 29 mars 2014


     

    Télécharger « PV AG 2014.pdf »

     

    Assemblée Générale RandosantéCUB
    29 Mars 2014


    L'assemblée générale a eu lieu le 29 Mars 2014 à la Maison de quartier Albert Angevin du Bouscat, à lOheures.
    Le Président du CDRP33, Jean Claude Gautron est représenté par Claudine Tessier.
    31 personnes présentes ou dûment représentées par procuration. Le quorum est atteint.
    Après une présentation de la Fédération Française de Randonnée Pédestre par Alain Martin, exposé sur le
    concept Randosanté? par Christian Paulet qui présente ensuite le rapport moral du Président.
    Compte-rendu d'activité
    Une année passée trop vite pour mettre sur pied notre association.
    Une semaine après avoir été élu au Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Gironde comme
    médecin, un accident de santé m'a fait toucher du doigt l'intérêt et la nécessité d'une activité physique et
    sportive modérée et régulière, mais aussi la difficulté de trouver pour des personnes aux capacités physiques
    diminuées de trouver des structures adaptées à leur état de santé.
    Ayant pris connaissance du concept de Randosanté à la FFRP, j'ai évoqué mon projet au Comité et à des
    animateurs de rando.
    La première étape a été de m'assurer de la volonté politique du Comité de Gironde et son président,
    Alain Martin de promouvoir le concept Randosanté en Gironde, puis faire adhérer à mon projet une équipe
    d'animateurs et de responsables de la fédération et du comité départemental: mon projet est devenu alors le
    projet d'une équipe et de ce fait sa faisabilité est devenue optimale.
    Ici, je veux remercier tous les animateurs qui ont répondu présents en sachant que c'était pour eux un nouvel
    engagement dans une vie familiale, associative souvent fort occupée.

     

    DEJEAN Yves    -   LE GAL Hervé    -    DUCASSÉ Claudine
    PIERROU Jacques   -    LE GAL Catherine    -    LAUGIER André
    DEBIARD Christine   -    LECROART Françoise   -    PETIT Danielle
    Jean
    GLiZE Bernard   -    GEREKENS Sabrina   -    RIGAUD Claude
    BEYNEY Serge    -   PAULET Christian   -    RIGAUD Michelle
    PARRA Gabriel   -    JUNQUA Francis   -   SPIAGGIA Pierre

    Un projet, une équipe.
    Un commencement: Déposer des statuts: AG constitutive: 23 Mars 2013. Le premier exercice a
    été fixé du 23 Mars 2013 au 30 Août 2014. Un CA et un bureau ont été élus:

    BITARD Claude   -   cbita rd tâlvahoo.fr
    secrétaire :  DEBIARD Christine -  mcdebiard@dbmail.com
               DUCASSE Claudine -  ducasse.c\audine@neuf.fr
                      GERE KENS Sabrina  -   sabrina.gerekens@gmail.com

     représentant animateurs:   JUNQUA Francis -   francis.jungua@neuf.fr

        LE GAL Catherine -   cathlg.sm@gmail.com

    trésorier:  MARTIN Alain -  amartinrando@yahoo.fr

        PARRA Gabriel -   gabriel-parra@orange.fr

    président   PAULET Christian -   christian.paulet@yahoo.fr

    PETIT Danielle -   dani.anne@orange.fr

                   PIERROU Jacques -   jacgues.pierrou@wanadoo.fr

          RIGAUD Jean Claude  -  rigaudjc@orange.fr


    Affiliation FFRP : 16 Mai 2013 :
    Former les animateurs :22 & 23 Juin2013
    Labellisation : 26 Novembre 2013
    Nous faire connaître:
    Présentation Centres de rééducation cardiaque: peu efficace
    Forum associatif: Le Bouscat Bordeaux
    Les associations de rando de la CUB
    Les animateurs
    Les médias : Sud Ouest etc
    Le blog, le bouche à oreilles
    Les premières randos : Le premier trimestre difficile: peu de participants, intempéries.
    Actuellement, 21 licenciés, une fréquentation régulière. Nous constatons une disparité entre les
    pa rtici pa nts.
    Une partie qui désire marcher de façon plus soutenue mais sur une distance n'excédant pas 6 à 8
    kms. Une autre partie souhaitant marcher sur cette distance mais sur un rythme plus promenade.
    Enfin, un autre groupe qui pour le moment est capable de marcher 3 à 4 kms en terrain plat.
    Des projets: Il nous faut davantage d'animateurs, chaque sortie nécessitant désormais au moins
    3 animateurs. La prochaine formation aura lieu les 12 et 13 Septembre 2014.
    Mettre en place UN PROJET ASSOCIATIF, indispensable pour:

    • Consolider notre jeune association
    • Se faire mieux connaître
    • Optimiser notre activité. Cette année, il n'y a pas d'élections.
    l'année prochaine verra un renouvellement du premier tiers du CA.
    Cette élection est bien sûr ouverte à tous et toutes les candidatures
    seront les bienvenues. Merci de votre écoute.
    A la suite, Alain Martin présente le rapport financier de l'exercice 2013 (voir annexes)
    Le trésorier propose ensuite de fixer la cotisation 2014/2015 :
    Pour 2014/2015 le prix de la licence IRA sans PRM se décompose ainsi:
    Part Tolbiac 22 € + Région 1€ + Département 1,70€ soit 24,70€
    première prise de licence »> 24,70/2 + 5,30 (cotisation club) TOTAL 17,65€
    renouvellement: »> 24,70 € +5,30 TOTAL 30€
    Ceux prenant le PRM paieraient 6 euros de plus
    L'assemblée passe ensuite aux différents votes à main levée:
    Quitus pour le rapport moral : unanimité
    Quitus pour le rapport du trésorier: unanimité
    Adoption à l'unanimité du montant de la cotisation.
    Nous passons ensuite aux questions diverses en donnant la parole à la salle. De ce tour de table, nous
    retenons:
    • l'expression de la satisfaction d'avoir découvert une réponse adaptée à leur recherche
    d'un lieu convivial, permettant de pratiquer une activité physique correspondant à leur
    capacité.
    • Le constat de trois groupes de niveau au cours des randos : 6 à 8kms pour deux
    groupes avec deux allures différentes et un groupe de 3 kms environ. Ceci amènera le
    CA à réfléchir aux modalités d'encadrement.
    • Les randos doivent rester dans un périmètre CUB pour la plupart.
    • Une rando à thème deux à trois fois par an.
    • Accès au point de départ: garder l'esprit Tram et Bus mais encourager aussi le co-
    voiturage. La diffusion des coordonnées des adhérents à l'ensemble des adhérents a
    été proposée. Ce sera fait après accord individuel de chacun.
    • Sécurité : eau, barres énergétiques, bonnes chaussures.

     

    Télécharger « AssociationRANDOSANTECUBCompteResultat2013mod29mars2014.pdf »

    Assemblée Générale 2014

     


    votre commentaire
  • Membres du C.A.

     

    - BITARD Claud   - DEBIARD M. Christine  - DUCASSE Claudine  - GEREKENS Sabrina

     

      - JUNQUA Francis   - LEGAL Catherine   - MARTIN Alain   - PARRA Gabriel

     

      - PAULET Christian   - PETIT Danièle   - PIERROU Jacques   - RIGAUD J. Claude 


    votre commentaire
  • COMPOSITION du BUREAU

     

    Président:

    PAULET  Christian

     

                    Trésorier                                              Secrétaire       

                  MARTIN  Alain                               DEBIARD  M. Christine

     

     

    Représentant animateurs

    JUNQUA  Francis

     

     


    votre commentaire
  • Règlement intérieur Randosanté CUB

    (Réunion de bureau du 12 Novembre 2013)

     

     

    1/ PRESIDENCE

    v     Article 1 : Le président sortant assume son mandat jusqu’à l’élection du nouveau bureau. Celle-ci interviendra dans un délai de trente jours après l’assemblée générale.

    v     Article 2 : Dans l’hypothèse où le bureau comporte plusieurs vice-présidents, il y a lieu d’élire un premier vice-président. En cas d’empêchement du Président, le 1° Vice-président le supplée avec les mêmes pouvoirs dans toutes ses fonctions jusqu’à l’élection du Président.

    2/ ASSEMBLEE GENERALE

    Article 3 : Seuls les membres à jour de leur cotisation pour l’année faisant l’objet des rapports moraux et financiers à l’AG ont droits de vote pour les dits rapports. Les nouveaux adhérents seront invités à assister à l’AG mais seront informés qu’ils ne peuvent participer aux votes de quitus pour le rapport moral du président et le rapport financier du trésorier .Ils pourront être candidats au CA et participer aux votes autres que ceux des quitus.

    3/ GESTION FINANCIERE

    v     Article 4 : Tenant compte de la période des activités de l’association, l’exercice comptable va du 1° Janvier au 31 Décembre, sauf pour la première année de l’association, l’exercice comptable sera exceptionnellement du 26 Mars 2013 au 31 Décembre 2013.

    v     Article 5 :L’association est gérée par des bénévoles. Cependant pour les frais engagés pour la réalisation de l’objet social, leur remboursement se fera sur présentation d’un état de dépenses accompagné des justificatifs.

    Pour un animateur utilisant son véhicule pour la reconnaissance de randonnée, il sera utilisé la procédure de don avec reçu fiscal, les frais étant calculés sur la base du tarif kilométrique spécifique pour les bénévoles d’associations, publié chaque année par l’administration fiscale.

    v     Article 6 : Toute sortie organisée par l’association et comportant plus de deux nuitées se fera dans le cadre de l’immatriculation tourisme.

     

    4/ ORGANISATION DES RANDONNEES

    Elle sera conforme aux recommandations fédérales de pratique. Mais de façon plus particulière,

    • l’association Randosanté CUB propose au moins une sortie de deux à trois heures chaque semaine, en dehors des vacances scolaires.
    • Pour chaque randonnée, la présence de deux animateurs est obligatoire, l’un ayant suivi la formation « randosanté » et l’autre étant au moins titulaire du SA1
    • Les groupes seront de 12 participants maximum avec éventuellement deux sous-groupes : en cas de sous-groupes, au moins trois animateurs seront présents.
    • Les sorties seront annulées en cas de température extérieure extrême, soit inférieure à – 5° ou supérieure à + 30°.
    • Seuls les adhérents porteurs d’une pathologie avérée porteront sur eux une fiche avec les indications nécessaires en cas d’urgence : numéro de téléphone du médecin traitant, numéro de téléphone de la personne à prévenir, nature de la pathologie, traitement suivi, traitement et posologie à prendre, endroit où se trouve ce traitement (poche, sac..). Cette fiche ne sera communiquée à l’animateur qu’en cas d’urgence.

     

     

     

    .

     


    votre commentaire
  • Association "RANDOSANTE CUB"

                                                                   STATUTS

              Approuvés par l’Assemblée Générale extraordinaire du 23 Mars 2013

     

    Article I

    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le Décret du 16 Août 1901, ayant pour titre «  RANDOSANTE CUB », affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).

    Article II Objet

    L’association « Randosanté CUB» a pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre et ses activités connexes pour tous, tant pour sa pratique sportive et loisirs que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs.

    Cette association a pour but 

    :

    • de permettre à des individus aux capacités physiques diminuées mais ne nécessitant pas de tierce personne ou équipement particulier pour marcher, que ce soit pour des raisons d’ordre physiologique, pathologique ou psychologique la pratique, en toutes saisons, de la randonnée pédestre adaptée à leur état de santé tant en France qu’à l’étranger. (Se référer au cahier des charges « Label RandoSanté »®).
    • de préserver leur autonomie en proposant une pratique régulière de la randonnée pédestre ou activités connexes au sein de l’association.
    • de mener une vie sociale, active et valorisante en tant que pratiquant et/ou bénévole au sein de l’association dans un cadre verdoyant et convivial
    • de faciliter l’éducation relative à cette pratique ainsi que la découverte de la sauvegarde et la protection de l’espace naturel.

     

    Elle devra obtenir le Label Rando Santé ® de la FFRandonnée et en respecter le Cahier des charges.

    Sa durée est illimitée.

    Article III Siège Social

    Le siège social est fixé au « 19 avenue Marius Marchandou 33110 Le Bouscat »

    Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

    Article IV Composition

    L’association se compose de :

    -         Membres actifs

    -         Membres d’honneurs

    -         Membres bienfaiteurs

     

     

    Sont membres actifs les personnes qui adhèrent aux présents statuts et qui sont à jour de leur cotisation.(licence +adhésion)

    Les membres actifs comprennent :

    • Des membres participants désirant pratiquer la randonnée pédestre, licenciés par l’association « RANDOSANTE CUB » auprès de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
    • Des membres animateurs ayant une licence FFRandonnée soit à « RANDOSANTE CUB » soit dans une autre association
    • Des membres de droit : le Président et le Médecin du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Gironde.

     

    Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association et qui sont agréés par le Conseil d’Administration. Ils sont dispensés de cotisation.

    Sont membres bienfaiteurs, les membres actifs qui versent un droit d’entrée supérieur à 10 fois la cotisation annuelle.

    Article V Cotisation

    Annuellement le montant de l’adhésion à l’association, proposée par le Conseil d’Administration est validé en Assemblée Générale.

    Article VI Qualité de membre

    La qualité de membre se perd par :

    • La démission
    • Le décès
    • La radiation, prononcée pour le non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications.

     

    Article VII Ressources

    Les ressources de l’association comprennent :

    1. Le montant des cotisations
    2. Les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales
    3. Les aides financières des organismes de santé
    4. Les subsides issus du partenariat, mécénat et dons.

     

    Article VIII Conseil d’Administration et Bureau

    L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 12 membres maximum élus pour 3 années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau de 5 membres maximum :

     

    1. Un président
    2. Un vice-président s’il y a lieu
    3. Un secrétaire
    4. Un trésorier
    5. Un représentant des Animateurs

    Le conseil d’administration est renouvelé tous les ans par tiers. Après la première élection les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

    En cas de vacance de membres du C.A, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

     

    Article IX Réunion du Conseil d’Administration

    Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

    Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

    Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre.

    Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

     

    Article X

    Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

     

    Article XI Exercice comptable

    La durée de l’exercice comptable est de 12 mois commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre à l’exception du premier exercice qui commencera au jour de la publication au Journal Officiel et s’achèvera le 31 Décembre 2013.

     

    Article XII Assemblée Générale Ordinaire

    L’Assemblée Générale Ordinaire réunit tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son Bureauest celui du Conseil d’administration.

     

    Ont droit de vote les membres actifs à jour de leur cotisation de l’exercice sur lequel porte l’Assemblée Générale.

    Son ordre du jour est réglé par le Bureau de l’association.

    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

    Pour délibérer valablement, un quorum de 25% de présents ou représentés devra être atteint.

    Un membre ne pourra pas disposer de plus de trois pouvoirs.

    Les délibérations seront votées à main levée ou s’il y a lieu, à bulletin secret et les décisions seront prises à la majorité des voix, la voix du Président étant prépondérante. S’agissant des désignations de personnes, le vote à bulletin secret est rendu obligatoire.

    Le président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée Générale et expose la situation morale de l’association.

    Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

    Il est procédé au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil.

    Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

     

    Article XIII Assemblée Générale Extraordinaire

    Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article XII.

     

    Article XIV Dépenses

    Les dépenses sont ordonnancées par le Présidentet mandatées par le trésorier. L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président.

    Article XV Tenue des comptes

    La comptabilité est tenue suivant les règles édictées par la Loi comptable et les règlements particuliers propres aux associations.

     

    Article XVI Règlement intérieur

    Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association..

     

     

    Article XVII Représentation de l’Association

    L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président.

     

    Article XVIII Modification et dissolution

    Le Présidentdoit faire connaître dans les trois mois à la préfecture du département tous les changements dans l’administration ou la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportées aux statuts. Ces modifications et changements sont en outre consignés sur un registre spécial, côté et paraphé par la personne habilitée à représenter l’association.

    Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire.

    En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du siège social.

     

    Fait à   Cenon

     

    Le Secrétaire                                                                        Le Président

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique