• Eysines Le Pinsan 17 Février

    Eysines,... Le Pinsan !?!....

    Eysines, ça, je connais...

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    Bon, je ne vais pas vous dire que je suis l'historien qui en sait plus que vous,

    " Que nénni ! ",

      il vous faudra vous contenter de ce que j'ai glané ici, là ou la-bas...

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    (La Mairie)

    Le nom de la commune vient du gascon Aisinas (1259)4 qui désigne les communaux, propriété d’un seigneur, mais où les villageois disposent d’un droit d’usage comme le pacage ou la récolte du bois de chauffage5. Le radical aïs- se retrouve dans le mot français aise4.

    En occitan-gascon, le nom de la commune est Aisinas [ɛj’zinəs].

    Eysines  Le Pinsan 17 FévrierEysines  Le Pinsan 17 Février

     

     

     

     

     

     

     

     

    ( Borne de juridiction )

    Histoire

    La découverte ancienne (en 1877)7 d'une hallebarde de l'âge du bronze dans un tumulus protohistorique au lieu-dit Gleyse, témoigne des relations commerciales entretenues avec le Médoc et peut-être l'Irlande8.

    Le tracé d'une Lébade reliant Bordeaux à Soulac est attesté jusqu'au passage de la Jalle à Jalepont. Cette route de terre se caractérise par le même mode de construction que la Voie romaine littorale landaise, mais les éléments de datation archéologique manquent.

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    (Le moulin blanc)

    L'église romane ou gothique Saint-Martin et son cimetière étaient implantés à l'angle actuel de la rue de la Pompe et de la route du Médoc, à l'emplacement de la place actuelle du 4 septembre. Seul vestige, l'ancien presbytère. Les statues de l'église ont été déménagées dans la nouvelle église, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle9. Plusieurs culs-de-lampe gothiques ont été fixés au porche.

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    (Église St Martin)

     La croix du cimetière, dite Croix du Sable, datée de 1542, a été également récupérée et se trouve dans le nouveau cimetière depuis 1883, à la suite de l'arrêté municipal de Léon Raphi en 1862 interdisant les processions. Elle porte l'inscription : "Seigneur qui par ici passez, priez Dieu pour les trépassés"

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    (Croix du sable)

    ... Aïe, là, ça se corse !...

    Les démêlés de Jules Typhon.

    Jules Typhon est prêtre dans la paroisse d’Eysines depuis 1874. Il semblerait que Jules Typhon entretenait une relation avec une jeune fille...

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    « Le conseil municipal d’Eysines vient, malgré le maire, de voter (…) l’interdiction des processions. Un des motifs de ce vote mérite d’être rapporté : on craignait qu’une ancienne bonne amie du curé, qui s’acharne après le saint homme malgré ses dédains, ne vienne lui faire une avanie au milieu de la représentation ».

    Bon, nous ne sommes pas venus ici pour lui en faire procès.

    Mais au fait ! Et Pinsan ?...

    Et bien si vous avez des informations de cet illustre inconnu, je suis preneur !...

    Car je n'ai rien trouvé concernant ce personnage sûrement célèbre ?...

    Donc il faudra vous contenter d'un peu d'histoire du lieu dit:

    "Le Pinsan"

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

    Le Domaine du Pinsan est un espace naturel aménagé de 40 ha situé en plein cœur de la ville. Destiné à la détente et au sport, il concentre la plupart des infrastructures sportives municipales : « la Plaine des sports du Pinsan ». Le Pinsan, grand parc renfermant complexe sportif de la ville et lotissement aux alentours. Anciennes gravières comblées par les terres du chantier de la rocade1.

    Un peu d’histoire

    Lorsqu’il est inauguré en 1983, le Domaine sportif du Pinsan a déjà une longue histoire derrière lui. À son emplacement une carrière de granulats a longtemps été en service. Mais dès son abandon après épuisement, des déchets de tout type étaient déversés dans les excavations, transformant la carrière en décharge sauvage.

    La modification radicale de cette zone est devenue possible grâce à la création de la rocade de contournement de Bordeaux. Le chantier a dégagé une masse considérable de terre, récupérée par Eysines pour combler la carrière.

    La plaine des sports

    Aujourd’hui, le Domaine du Pinsan est aussi le site où les Eysinais aiment à se retrouver en famille. La présence d’un espace boisé au milieu des installations sportives est une des clés du succès du Pinsan.

    Ces nombreuse installations sportives couvertes et extérieures en font l’endroit idéal pour pratiquer une activité sportive seul ou avec une association.

    Le domaine du Pinsan est aussi l’endroit idéal si vous souhaitez vous détendre et lire un livre sur un banc à l’ombre d’un chêne, vous ressourcer et vous promener au cœur d’un bois aménagé, vous dépenser et faire votre jogging quotidien, ou bien profiter du bassin extérieur de la piscine l’été.

    Équipements sportifs :

    • Salle omnisports
    • Courts de tennis
    • Terrains de foot, dont un terrain synthétique
    • Piscine
    • Skate-park
    • Espace fitness nature
    • Espace sports orientation
    • Parcours sportifs
    • Terrain de basket
    • Boulodrome
    • La randonnée ! (Ma petite touche perso.!)
    • Centre de loisirs du Pinsan
    • Salle festive du Pinsan
    • Théâtre de verdure

    Projet de revitalisation du Pinsan

    La Ville prévoit de revitaliser une partie du Pinsan en reboisant et en enrichissant le patrimoine arboricole de nouvelles essences plus durables.(merci pour les randonneurs).

    Ce projet, baptisé « La seconde nature du Pinsan », se déploie en trois phases tout au long de l’année 2017 :

    1. démontage de 4 pins malades, à l’est de la piscine du Pinsan : ces pins sont remplacés par 70 arbres de 14 essences différentes
    2. remplacement des pins malades aux abords du centre de loisirs, par une cinquantaine d’arbres
    3. mise à disposition du terrain correspondant à la future piscine du Pinsan

     Le bois de coupe sera valorisé sur place de plusieurs manières : copeaux pour paillage des espaces verts municipaux, pièces de bois, mobilier de plein air, œuvres artistiques…

    Et si, comme nos ami(e)s vous y étiez, en cliquant sur l'image suivante, vous pourrez voir un excellent reportage fait par Agnès.

    Moi, je n'ai rien vu, j'étais perdu,.. quelque part,..  ailleurs,.. dans le brouillard !

    Bonne promenade et

    rendez-vous la semaine prochaine à Mérignac "Le Burck" ...

    Eysines  Le Pinsan 17 Février

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :